Le Bloody Mary est certainement le cocktail le plus connu à base de jus de tomate. Agrémenté de vodka et d'épices divers, c'est une excellente boisson apéritive dont vous pouvez adapter la recette originale en l'assaisonnant à votre goût.Le Bloody Mary est parait-il un bon remède contre la gueule de bois et les lendemains de fêtes arrosées.
Remplir un verre à mélange à moitié de glaçons. Verser ensuite la vodka, le jus de tomate, le jus de citron et les épices (tabasco, sauce worcestershire). Assaisonnez selon votre goût avec du sel de céleri, du sel et du poivre. Mélanger à la cuillère pour refroidir le mélange sans trop le diluer. Pour finir, verser le dans un verre en retenant les glaçons à l'aide d'une passoire.
Décorer avec une tige de céleri et une rondelle de citron.
Choisissez un jus de tomate de qualité, pas trop épais. La sauce worcestershire (ex: Heinz) se trouve au rayon épices et condiments des supermarchés. Pour un Bloody Mary sans alcool, consultez la recette du Virgin Mary.
Pour préparer un(e) Bloody Mary pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.
Plus d'informations
Le Bloody Mary est certainement le cocktail le plus célèbre à base de jus de tomate.
L'origine de son nom est contestée. Pour certains, il tient son nom de Marie Tudor, surnommée Bloody Mary. Cette reine d'Angleterre, réputée sanguinaire, était la fille d'Henry VIII et régna pendant quelques années. Elle doit son surnom à une politique de persécutions des protestants qui fait suite au rétablissement du catholicisme durant son règne, en particulier pendant les années 1550. Pour d'autres, ce nom fut inventé au Harry's Bar à Paris, où il aurait été créé pour la première fois. Finalement, le nom d'Ernest Hemingway y est associé, car il craignait les colères de sa femme, Mary Welsh, lorsqu'il prenait de l'alcool, la surnommant Bloody Mary.
Le Bloody Mary aurait été inventé en 1921 au Harry's Bar à Paris. Selon la légende, c'est pour le comédien américain Roy Barton que Petiot aurait concocté ce mélange d'épices, de citron, de jus de tomates et de Vodka, qui fut d'abord connu sous le nom de "Bucket of Blood", avant de devenir le "Bloody Mary". Cependant, le jus de tomates tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait pas à cette époque. Le cocktail ne séduisit pas immédiatement les Parisiens et ne devint un véritable succès que quelques années plus tard, aux États-Unis.
Au milieu des années 1930, il est réintroduit en remplaçant la vodka par du gin sous le nom de Red Snapper, le présentant sous la forme d'un remède contre la gueule de bois.