Inventée après l'indépendance de Cuba, la recette du cocktail Cuba Libre a été popularisée durant la prohibition américaine. Très simple et rapide à réaliser, elle se prépare directement dans le verre, sans passer par le shaker.Le Cuba Libre est un cocktail très rafraichissant, à consommer avec modération.
Remplir un verre tumbler (verre haut) avec quelques glaçons. Verser le rhum cubain directement dans le verre puis ajouter le jus de citron vert. Compléter avec du Coca Cola bien frais. Mélanger délicatement pour conserver les bulles.
Décorer avec une rondelle de citron vert et servir avec une paille.
Vous pouvez utilisez du rhum légèrement vieilli (rhum añejo) pour donner une saveur particulière à votre Cuba Libre : Havana Club 3 ans d'âge ou Bacardi Gold.
Pour préparer un(e) Cuba Libre pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.
Plus d'informations
Le nom de ce cocktail date de 1898, année de la perte de Cuba par les Espagnols, et fin de la guerre d'indépendance. Selon la légende acceptée, cela viendrait d'un soldat américain qui commandant ce cocktail, porta un toast "Por Cuba libre !" (A Cuba libéré!), qui était le leitmotiv des troupes américaines durant la guerre.
L'essor du cocktail Cuba Libre date de l'époque de la prohibition, où la mafia profita de Cuba comme base arrière du trafic d'alcool.
Le Cuba Libre est aussi parfois appelé ironiquement Mentirita (qui veut dire petit mensonge en espagnol) par certains cubains ainsi que par leurs voisins dominicains qui ne considèrent pas l'île comme libre avec le régime castriste au pouvoir actuellement.