Le Bellini est l’un des cocktails italiens les plus réputés. Originaire de Venise, il est normalement réalisé avec du Prosecco (vin blanc sec), même s’il est souvent remplacé par du champagne, ce qui en fait un cocktail raffiné, proche du Kir Royal à la pêche, idéal pour les fêtes.Un cocktail Bellini servi dans une flûte à champagne et accompagné de quartiers de pêche.
Peler et dénoyauter une pêche blanche. La couper en petits morceaux puis les écraser pour obtenir une purée. Ajouter un trait de sirop de sucre puis laisser au frais pendant 2 heures. Verser ensuite ce nectar de pêche dans une flûte à champagne et compléter avec du champagne bien frais. Remuer délicatement avant de servir.
La réussite de cette recette de Bellini consiste dans le nectar de pêche qu’il vaut mieux préparer soi même avec une pêche blanche bien mûre et juteuse plutôt qu’avec du nectar acheté dans le commerce.
Pour préparer un(e) Bellini pour 10, 20, 30 ou 40 personnes, multipliez simplement les quantités indiquées dans la recette originale par le nombre de verres souhaités.
Plus d'informations
Le cocktail Bellini a été créé au Harry’s Bar de Venise et est devenu la boisson emblématique de l’endroit. Rappelons que le Harry’s, fondé en 1931, devint dès son ouverture le rendez-vous de tous les hommes de goût et est connu pour avoir été l’une des escales favorites d’Hemingway.
C’est à Giuseppe Cipriani, le patron du bar, que l’on doit la création du Bellini. Mélange de nectar de Pêches blanches et de prosecco (le champagne italien), le cocktail a été conçu en 1948, et doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini (et non pas au compositeur sicilien du XIXème siècle Vincenzo Bellini, comme on le croit parfois).