Pour réussir vos cocktails, il vous faut un minimum de matériel. Vous disposez surement de certains des ustensiles présentés ici et tous ne sont pas forcément indispensables, bien que tres pratiques. A vous de voir jusqu'ou vous voulez pousser le raffinement.
Shaker
Il est composé de 3 éléments : une grande timbale, une autre plus petite s'adaptant sur la première (faisant office de passoire) et un bouchon. Très facile à utiliser, il convient bien aux débutants. Evitez les shakers en verre, trop fragiles, et préférez les shakers en acier inoxydable ou en argent.
Boston Shaker
Ce shaker ne comprend que 2 timbales, l'une en métal, l'autre en verre épais ou en métal, qui s'adaptent l'une sur l'autre. Il faut ensuite utiliser une passoire à cocktail pour passer le mélange dans le verre. C'est le shaker préféré des barmen professionnels car il est plus hermétique et plus rapide à manier.
Verre à mélange
C'est un grand verre à bord épais qui sert à mélanger les boissons qui doivent être servis limpides ou ne pas être secouées (ex : cocktails à base d'eau gazeuse). A défaut, vous pouvez utiliser un très grand verre (au moins 60 cl de contenance).
Cuillère à mélange
C'est une cuillère à long manche qui permet d'atteindre le fond d'un verre à mélange et sert à remuer les ingrédients. Elle sert aussi à mélanger directement la boisson dans un verre à long drink. Le manche de certaines cuillères se termine par un disque qui sert notamment à écraser le sucre ou les feuilles de menthe.
Passoire à cocktail
Elle sert à filtrer la boisson du shaker ou du verre à mélange directement au dessus du verre en retenant les glaçons. En acier inoxydable, elle ressemble à une cuillère plate, avec des trous et une spirale de fil métallique tout autour de la partie inférieure.
Mélangeur électrique
Il est indispensable pour préparer des cocktails exotiques, mousseux ou devant avoir une certaine consistance. Evitez de piler les glaçons avec car cela émousse les pâles de l'appareil. Pilez-les au préalable en les frappant avec un maillet après les avoir enveloppés dans une poche à glace ou un torchon.
Bacs à glaçons
Choisissez de préférence des bacs en plastique dure et non en caoutchouc car les glaçons sont plus faciles à démouler. Choisissez également des bacs qui permettent de faire de gros glaçons car ces derniers se diluent moins vite que les petits.
Moulin à glace
Il permet de concasser la glace. Son socle est équipé d'une ventouse qui le maintient fixé sur le plan de travail pour éviter qu'il ne bouge lorsque vous broyez la glace en tournant la manivelle.
Presse-agrumes
Il vous permet d'extraire le jus des citrons, des oranges ou des pamplemousse, très utilisés en cocktails. Vous pouvez aussi utiliser une centrifugeuse pour aller plus vite.
Siphon
Il permet, grâce à l'insertion de gaz carbonique dans de l'eau, d'obtenir de l'eau gazeuse si vous n'en n'avez pas sous la main.
Seau, pelle, cuillère à glace
Le seau à glace, de préférence isotherme, empêche la glace de fondre trop rapidement. La pelle et la cuillère permettent de manipuler la glace de façon hygiénique, sans avoir à la toucher avec les mains.
Maillet et poche à glaçons
On s'en sert pour piler la glace, soit grossièrement (glace concassée) soit finement (glace pilée). A défaut vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie pour frapper les glaçons après les avoir mis dans une poche à glace ou un torchon propre.
Pilon
Très utile lors de la préparation des juleps, il sert notamment à broyer du sucre ou des feuilles de menthe. Il y en a de différentes tailles, les grands pouvant servir à piler les ingrédients dans un verre à mélange et les petits dans un verre.
Cocktail Master
Le Cocktail Master (marque déposée) permet de réaliser des cocktails à étages en utilisant les différences de densité des ingrédients. Plus un liquide est alcoolisé, plus il est léger. Plus il contient de sucre plus il est lourd et à tendance à tomber au fond du verre sans se mélanger aux autres ingrédients, à condition qu'il soit versé très délicatement.
Couteau sommelier
Ustensile multifonctions avec décapsuleur, tire-bouchon et couteau intégrés.
Zesteur et canneleur
Ils servent à prélever le zeste des agrumes et à en canneler l'écorce. Certains modèles intègrent les deux fonctions. A défaut de couteau zesteur, vous pouvez utiliser un couteau éplucheur.
Râpe à noix de muscade
Elle sert à râper la noix de muscade ou tout autre ingrédient solide au dessus de vos cocktails.
Pailles, piques et agitateurs
Utilisés pour la décoration, ils apportent la touche finale à vos cocktails. A utiliser sans modération.
Mesures
Elles servent à mesurer les quantités requises. Il en existe de différentes mesures, les plus fréquentes étant 2, 4 et 6 cl.
Bouchon doseur
Ce bouchon spécial, fixé sur la bouteille, permet de doser très précisément les spiritueux en délivrant une dose fixe (2, 3, 4 cl, etc.).
Seau à champagne
Il évite les allers-retours incessants au réfrigérateur. Rempli de glace et d'un peu d'eau, il maintient bien au frais les bouteilles entamées.
Bouchon piston
Il existe différentes sortes de bouchons spéciaux pour les bouteilles de champagne et de vin. Ils empêchent l'évaporation et la dégradation du contenu de la bouteille.